lundi 27 février 2012

Le trousseau de Bébé Glaizot

Bon, j'ai fait du biais. Maintenant, va falloir que je le pose. 
J'ai suivi un tutoriel de Petitcitron où tout est bien expliqué avec de jolis schémas TRES clairs. Hé bien le résultat est... hummmmm... merdique ? Oui c'est bien cela. Je crois que je ne suis juste pas douée. Il est temps de prendre quelques cours de technique basique en couture. Mes acquis de maman et les explications des livres et des sites internet semblent ne pas combler mes lacunes... Arrrrrgh ! 
Pour une prochaine naissance, j'ai fait un trousseau de toilette : drap de bain + couvre matelas à langer + 2 lingettes en éponge bordeaux et tissu WAX du Sénégal.
Faire un couvre matelas à langer c'est très simple ! On coupe 2 morceaux de tissu aux bonnes dimensions (depuis le matelas à langer), sur l'endroit d'un des deux morceaux on coud une bande de serviette éponge (moi j'ai pris le "creux" du matelas à langer comme base) avec un petit ourlet pour que l'éponge ne s'effiloche pas. Evidemment les crâneurs qui maîtrisent le biais peuvent en poser un autour de l'éponge... On pose ensuite de la bande velcro au bas des deux envers, on coud l'ensemble envers sur envers comme une taie d'oreiller en laissant le bas complètement ouvert, et voilà, c'est super simple, c'en est même louche... J'ai mis des éléphants en feutrine pour agrémenter le tout.
Ensuite, ça se complique alors que ça a l'air enfantin ! Pour le drap de bain, on taille dans l'éponge un carré (70X70 cm), puis un triangle isocèle qui servira de capuche une fois associé à un coin du carré. Sur ce triangle, je coud un éléphant en feutrine pour rappeler ceux du matelas à langer (bah ouais c'est la classe de faire du coordonné !). Et là, je pose du biais autour du tout pour la finition... J'applique scrupuleusement les conseils de Petitcitron, mais force est de constater que soit ils disent des conneries, soit j'suis nulle... La 2nde option me semble convenir. Mais tant pis, j'assume mon travail. Je fais la 1ère lingette de la même manière (histoire de me conforter dans l'idée qu'il FAUT que je passe quelques en atelier de couture) et la 2nde en bricolant : c'est déjà un peu mieux. Voilà Bébé Glaizot prévu pour mi mars paré pour le bain !

Matériel
- tissu en coton (ici de la WAX du Sénégal)
- du biais (le mieux est de la faire depuis le tissu en coton pour coordonner le tout)
- de la serviette éponge
- de la feutrine
- du fil à broder
- du fil à coudre
- des boutons pour les yeux des éléphants
- de la bande velcro

Temps passé, fabrication du biais inclus : 6 heures









1 commentaire:

  1. Bébé ZOGLÉ n'en revient pas de posséder des nippes de Dothy Bee !!!
    Ces histoires de biais le dépassent complètement, en revanche il adore les jolis éléphants et les motifs africains qui le font déjà voyager !
    Un grand merci pour ce très chouette cadeau + plein de bisous baveux de bébé Glaizot comme tu les aimes !

    RépondreSupprimer