lundi 5 mars 2012

La cape à la machine

Je me suis exilée une semaine dans l'ouest de la France avec une mission précise : essayer une machine à tricoter. J'ai une journée dans mon périple vacancier pour réaliser une cape en qualité PARTNER 6 de chez Phildar. Et ma tante Titi en a 2 (ouais elle est comme ça Titi !) une à simple fonture de marque Phildar - une Big'Phil - et une à double fonture de marque Singer. 
Alors petites explications sur les machines à tricoter, parce que ce n'est pas DU TOUT simple tout ça !
1) Une fonture = tu ne peux faire que des points dérivés du jersey. Le point mousse et les côtes t'oublies ! Tu reprends le travail et finis à la main.
2) Deux fontures = tu peux faire tous les points.
3) La taille des aiguilles = en fonction de la taille des aiguilles de la machine, tu peux travailler de la "petite" laine - jusqu'à 3/3.5 - ou de la "grosse" laine - à partir de 3.5/4.
4) Encombrement et facilité d'utilisation = la simple fonture est moins encombrante (comme un clavier), s'installe facilement et très abordable d'utilisation et la double fonture c'est tout le contraire.
5) Où trouver une machine = ça n'existe plus en neuf en France. Phildar a arrêté la production et la vente de ses 2 modèles simple fonture et les autres fabricants ont suivi. Donc il faut trouver son bonheur sur le marché de l'occasion. Vive E-Bay, le Bon Coin et les vide greniers. Il faut être bien vigilant quant à l'entretien de la machine et la présence de tous les accessoires.

Petit bilan de mon expérience sur la Big'Phil de Titi :
Après quelques explications et la lecture de la notice, je me lance. Et en 2 heures, je tricote le dos, le devant et la capuche de la cape ! J'avoue qu'il y a quelques trous au niveau des augmentations et des réductions de mailles : je n'ai pas encore la technique de ma tante... Et puis, comme à mon habitude je bricole deux-trois trucs comme les boutonnières et les arrêts de maille. Je reprends la finition en point mousse de la capuche à la main. Et surtout, je passe plus de temps à assembler la cape et à la "broder" qu'à la tricoter... C'est sûr qu'au niveau rendement on est loin d'une pièce en 2/3 semaines ! Pour "cacher" mes erreurs de manipulation de la machine, je fais un ourlet à la machine à coudre. 

Question fatidique : "Vais-je m'équiper ?" Bah... Faut déjà que je choisisse et entre simple et double fonture, entre "petite" et "grosse" laine ou convertible (qui fait les deux en changeant les aiguilles) et surtout que je construise le meuble pour accueillir cet appareil qui te permet de faire un pull en deux temps trois mouvements (c'est magique !!!). Le coût d'une machine varie entre 150 et 300 euros en fonction du modèle.









3 commentaires:

  1. J'adooore!! Trop sympa cette cape en laine à la machine.
    C'est magique, moi qui ne sais pas me servir d'une aiguille, ça m'a l'air d'une simplicité enfantine. Quant à la simple ou la double fonture, je te laisse libre choix !
    Bises de la follower

    RépondreSupprimer
  2. c'est un message subliminal pour me dire que Lou la veut ? C'est ça ?

    RépondreSupprimer
  3. elle a la ganache de cyril ! super mignonne !

    RépondreSupprimer