jeudi 29 novembre 2012

Rosalie, le doudou de Sybil

José a eu sa deuxième fille il y a un mois et comme j'en ai marre des couvertures, même si elles sont classieuses, j'opte pour un doudou. Je sors Doudous à Coudre de La Sardine  éditions Marie Claire Idées et hésite entre les nombreux tutos ! Choisir, c'est compliqué. Ce sera la chouette. Je ne trouve pas que le modèle ressemble de près ou de loin à une chouette, mais il est sympa et je me lance dans la confection depuis mes chutes de tissu. C'est très simple à réaliser. Le choix du tissu des pattes me laisse dubitative une fois l'assemblage achevé, mais j'assume. Faut dire que je suis feignante.

Matériel
- Polaire pour la tête - Mondial Tissus
- Imprimé fleuri pour le corps - Diffus'Laine
- Imprimé à pois pour les pattes - Mondial Tissus
- Fourrure synthétique pour les oreilles - Récup'
- Feutrine pour le masque et les yeux - Marché Saint Pierre
- Pompon pour le nez - Picwic
- Fils à coudre assortis

Temps passé
Les 2 derniers épisodes de la saison 5 de Fais Pas Ci, Fais pas Ça





lundi 26 novembre 2012

La robe de Lili

Parce que j'ai plusieurs cordes à mon arc - dont celle de gagner des sous à un jeu TV, nous partons ma petite famille et moi en voyage dans moins de trois semaines au Pana Costa - mot valise signifiant Costa Rica ET Panama. Là, nous rejoignons Karine, Serge, Lili (6 ans) et Tess (3 ans) pour passer les fêtes sur leur voilier. Alors en Mère Noël improvisée, j'ai décidé de confectionner des petites nippes aux filles. Pour la grande, je reprends le patron issu de Happy Homemade volume 2 : 20 modèles fille et garçon éditions Eyrolles déjà utilisé pour la robe de Louise et l'agrémente de volants aux manches et d'une rosace. J'ai trouvé le coton imprimé gris au Marché Saint Pierre pour 10 euros les 3 mètres. A ce prix, j'ai craqué et m'offre le luxe de le doubler car il est un peu transparent.


Matériel :
- 2 m de coton léger imprimé - Les Coupons de Saint Pierre
- 30 cm de coton uni - Marché Saint Pierre
- 2 boutons à recouvrir - Mondial Tissus
- 1 bouton pour la rosace - récup'
- Elastique rond pour les brides 
- Fil à coudre assorti

Temps passé
Un dimanche entre le linge, les gosses et le jardin (une vraie vie de Desperate Housewife !)






dimanche 25 novembre 2012

La couverture d'Esther

On sent que l'hiver s'installe et les petits ont tous droit à leur couverture. C'est vrai que je ne me diversifie pas vraiment ces temps-ci, mais la petite couverture bien chaude personnalisée au nom du bébé, c'est trop chou ! J'ai repris la même polaire verte double face de la couverture de la petite ainsi que les appliqués étoile en liberty fleuri. J'ai remplacé le film thermocollant pour de la viseline moins chère et plus simple à la découpe, mais beaucoup moins efficace ! Au final cela rend pas mal : les appliqués n'adhèrent que partiellement à la polaire et donnent un effet de relief. 

Matériel
- 60 cm de polaire double face - Mondial Tissus
- 20 cm de liberty - Reine
- 5 m de biais liberty assorti - Reine
- 20 cm de viseline thermocollante - Reine
- Fil à coudre assorti

Temps passé
2 heures 30








samedi 24 novembre 2012

Les trousses de novembre


Encore des trousses ??? Bah ouais ! Parce qu'il en fallait une assortie au sac à musique de la gosse et qu'un cadeau personnalisé et fait main, cela fait plus plaisir qu'un cadeau acheté chez le marchand.
La gosse et Johann ont donc désormais leur trousse confectionnée grâce au tuto ByNight pour aller au conservatoire et au bureau.

Matériel :
- 30 cm de velours pour l'extérieur - Sacrés Coupons au Marché Saint Pierre
- 30 cm d'imprimé ronds pour la doublure - Diffus'Laine - Saint Nazaire
- 30 cm d'imprimé pour l'extérieur - IKEA 
- 30 cm d'imprimé rouge pour la doublure - Mondial Tissus
- Velours thermocollant - Truffaut
- 2 zips de 20 cm - Au Bonheur des Dames au Marché Saint Pierre
- Fils à coudre assortis

Temps passé :
2 heures pour chacune









lundi 5 novembre 2012

La couverture de la petite

A force de confectionner des couvertures en veux tu en voilà, j'ai bien lu de la jalousie dans les yeux de la petite. Du haut de ses 18 mois, elle me disait d'un regard : "Et moi ???". Alors j'ai reporté une nippe pour lui coudre une belle couverture en polaire double face et étoiles en liberty. Et ce grâce à mon film qui rend tout tissu thermocollant, rendant les appliqués faciles à faire. Nous sommes prêtes pour les vacances !

Matériel
- 60 cm de polaire double face - Mondial Tissus
- 20 cm de liberty - Reine
- 5 m de biais liberty assorti - Reine
- 20 cm de film thermocollant Truffaut
- Fil à coudre assorti

Temps passé
2 heures





dimanche 4 novembre 2012

La couverture magique de la petite fille de Nadine


Ma mère m'a demandé une couverture magique pour la petite fille de sa cousine Nadine retrouvée après des années de séparation dans les allées d'un cimetière fleuri et froid. J'ai l'impression que cette confection est mon best seller, enfin mon "best ordered". J'ai repris les tissus de la couverture d'Alma. Pour la customisation, j'ai trouvé un film qui rend tout tissu thermocollant : je peux donc faire des appliqués dans le tissu de la doublure, ce qui est bien joli. Et surtout, ne plus me restreindre aux tissus thermocollants du commerce. Et ça c'est chouette !

Matériel
- 1 m de polaire pour l'extérieur - Mondial Tissu
- 1 m de coton léger pour l'intérieur - Stop Tissus
- Film thermocollant - Truffaut
- 5 m de biais - Dreyfus
- Velcro pour les attaches - Mondial Tissu

Temps passé
4 heures






lundi 22 octobre 2012

Croissance maîtrisée

Lorsque je ne couds pas, pendant mon temps libre je fais des films ! Et il y a deux semaines, j'aidais à la lumière et au cadre de "Croissance Maîtrisée", court métrage concourant dans le 48hfp : faire un film en 48 heures. En plus du délai très court, le genre (drame pour notre équipe), une réplique ("tu sais quoi, t'as tout faux"), un objet (un oreiller) et un personnage (un(e) trader) sont imposés. De quoi ne pas dormir pendant 2 jours...
Et comme on ne se refait pas, j'ai quand même confectionné un truc pour le film ! Une magnifique prothèse pour simuler une grossesse à partir du fameux oreiller. En bonus : le film !

Matériel
- 1 oreiller
- fil à coudre

Temps passé
5 min top chrono + 5 d'ajustage




dimanche 21 octobre 2012

La couverture magique d'Alma

La maman de la petite Alma m'a demandé une couverture magique. Aussitôt dit, pas vraiment aussitôt fait... Avec un peu de retard, Alma va pouvoir affronter les frimas de l'automne en douceur avec sa couverture magique en polaire doublée.

Matériel
- 1 m de polaire pour l'extérieur - Mondial Tissu
- 1 m de coton léger pour l'intérieur - Stop Tissus
- Tissu thermocollant - Truffaut
- 5 m de biais - Mondial Tissu
- Velcro pour les attaches

Temps passé
4 heures







jeudi 4 octobre 2012

L'atelier du mercredi

Une photo à faire avec des choses rouges qui se mangent. La gosse m'aide et trouve de quoi agrémenter les denrées. Un mercredi après-midi bien occupé pour oublier la chorale annulée.

Matériel
- Des choses rouges qui se mangent
- Des jouets
- Du papier
- Des feutres

Temps passé
On s'en moque puisqu'on s'amuse


lundi 1 octobre 2012

Le défi 2D : les résultats

Hé bien voilà, le défi 2D est terminé et la grande gagnante est Delfz avec sa robe pour la gosse en récoltant 63% des votes. Elle aura donc droit à un fabuleux filet garni préparé par moi-même !
Merci aux 54 votants et RDV bientôt pour un nouveau défi 2D !


dimanche 30 septembre 2012

La cape de Jeanne

Cet été, nous avons (enfin, de gentils ouvriers ont) refait notre salle de bain. Énormes travaux avec des délais sans fin et surtout l'impossibilité de vivre chez nous. Nous avons donc traîné nos guêtres d'appartements en appartements. Un grand merci à Florent et Pascal, Delfz et Mathieu, Caroline, Annabelle et Marina de nous avoir accueillis. 
Pour remercier Annabelle, qui ne veut pas de sous..., je lui propose de faire à sa fille de 4 ans une nippe. Elle  choisit dans le livre Les Irrésistibles à coudre 4 - 8 ans de Laurence Mériat éditions Le Temps Apprivoisé, une cape pour Jeanne. Parfaite pour la rentrée, parfaite pour ses séjours en Bretagne (je n'ai pas dit qu'en Bretagne il pleut, mais presque...). Au lieu de prendre des pois blancs sur fond rouge comme pour tous les impers de petite fille, je choisis une toile enduite à pois verts, blancs et marrons sur fond noir : c'est plus moderne et moins cul-cul ! Pour la doublure, je décide de ne pas la faire chaude type polaire ou flanelle , juste du coton tout simple pour que la cape soit utilisable à toute température. Le patron et les explications sont assez simples à suivre, même si l'intégration des poignets est assez fastidieuse. Pour un peu de pep's, je choisis un ruban orange pour le lien de fermeture du col. Le bouton mouton est une récup'.
Et voilà la petite Jeanne fin prête à affronter les grands vents des côtes bretonnes et la pluie parisienne. En bonus, la séance photo dans ma nouvelle salle de bains.

Matériel
- 1.55m de toile enduite pour l'extérieur - Mondial Tissus
- 1.55m de coton pour la doublure - Dreyfus
- 2 poignets en maille - Mondial Tissus
- 15 cm de ruban - Cultura
- 1 bouton
- Fils à coudre assortis

Temps passé
Impossible à quantifier, je l'ai confectionnée en plusieurs fois entre 2 passes d'enduit







samedi 29 septembre 2012

D'autres cadres porte boucles d'oreilles

Comme les Suédois sont des gens sympathiques, ils ont sorti de nouveaux Tolsby avec plein de couleurs ! Et comme Leroy & Merlin ont de belles grilles qu'on ne sait pas à quoi ça sert en vrai, Ça me donne l'envie de faire encore et toujours des cadres porte boucles d'oreilles ou pin's mais pas badges pour mes copines. J'ai même investi dans une tenaille pour couper le métal encore plus vite et plus proprement ! Oh la la c'est déconcertant de facilité, de peucherté (- de 2 euros par cadre) et de jéplun2kadopourlécopineuh !

Matériel
- de la grille
- un Tolsby
- une pince coupante ou mieux : une tenaille

Temps passé
10 minutes pour les 4




vendredi 28 septembre 2012

Le sac à musique de la gosse

La gosse commence l'accordéon en cette rentrée et va connaître la "joie" du solfège ! D'ailleurs aujourd'hui, on ne dit plus solfège mais formation musicale, FM pour les intimes. Il lui fallait donc un joli sac pour ses affaires d'FM : un livre de leçons, un cahier de musique, un porte documents et des crayons. Je me lance alors dans sa confection en free style, sans patron ni rien. Je fouine dans mon pouf et en sort un imprimé d'ameublement IKEA et va acheter une doublure sympa. Et voilà un sac tout simple qui se ferme - exigence de la gosse - pour crâner au conservatoire. Quand j'aurai un peu de temps, je ferai la petite trousse assortie.

Matériel
- 40 cm d'imprimé pour l'extérieur - IKEA 
- 50 cm d'imprimé rouge pour la doublure - Mondial Tissus
- 1 pression - Mondial Tissus
- Fils à coudre assortis

Temps passé
2 heures







jeudi 27 septembre 2012

La couverture de Chloé

Chloé est très jalouse de la couverture de sa petite soeur Juliette. Tellement que ses parents m'en ont commandé une autre plus grande pour satisfaire les désirs de leur aînée. Alors hop, impression d'un alphabet (police casual) et du chat et de ses empreintes (police efon), 3 coups de ciseaux (là je me la pète grave parce que découper le tissu thermocollant c'est très long et fastidieux), deux traits de couture pour le biais, un coup de fer et voilà ! C'est facile et ça fait plaisir !

Matériel
- 1m de polaire - Mondial Tissus
- 6m de biais - Diffus'Laine - Saint Nazaire
- Tissu thermocollant - Truffaut
- Fils à coudre assortis

Temps passé
2 heures





jeudi 13 septembre 2012

Le 3ème défi 13 : les trousses de la rentrée

"On ira où tu voudras quand tu voudras et l'on s'aimerait encore lorsque l'amour sera mort - Toute la vie sera pareille à ce matin : aux couleurs de l'été indien - la la la la la..."
Et même si Joe Dassin nous parle d'amour, il faut bien s'y résoudre : c'est la rentrée. Et avec, la bataille au rayon "fournitures scolaires". 
Pour mon troisième Défi 13, je sors de ma torpeur post estivale et confectionne 2 petites trousses. Une avec un porte cartes pour tout et n'importe quoi destinée à une collègue qui change de vie et une seconde pour les stylos (tuto ByNight - merci !) attribuée à une voisine pour son anniversaire. 
Et pour coller au thème du Défi 13, je choisis dans mes chutes des tissus très 70's : velours côtelé et imprimés assortis. Les breloques qui agrémentent les trousses sont des boucles d'oreilles orphelines qui attendaient patiemment sur leur cadre leur nouvelle vie. Merci à Florence pour l'anneau de la cerise sortie tout droit de son tiroir magique.

Matériel :
- 30 cm de velours -  Mondial Tissus (aubergine) - Sacrés Coupons (vert)
- 30 cm d'imprimé - Myrtille (vert d'eau) -  Toto (fleuri)
- 20 cm de biais pour le ruban - Diffus'Laine - Saint Nazaire
- 1 zip de 20 cm - Butinette
- Breloque - récup'
- 1 bouton
- Fils à coudre assortis

Temps passé :
3 heures pour chacune

Prolongez l'été avec toutes les confections du Défi 13 - l'été indien