mardi 30 juillet 2013

Le matelas à langer nomade d'Arthur

Arthur est né cet hiver et il n'a pas eu sa petite nippe de naissance... Bouh !!! Pas bien Dothy Bee !!! Et comme je me suis persuadée de rattraper mon retard et dans la maison et pour les nippes, je vais remédier à tout cela. Allez, on change les ampoules grillées depuis 6 mois, on pose l'étagère qui prend la poussière, on réagence la cuisine et surtout on coud !!! Hop hop hop, c'est parti !
Suite à mon semi échec du tmatelas à langer nomade de Dalhia avec son molleton trop épais, je m'y remets avec un patron maison et le fameux molleton dédoublable de la gigoteuse d'Esther. J'adore l'imprimé éléphant et y coordonne de l'éponge jaune pétant avec du biais bleu et du ruban pour fermer le tout. Et voilà, je suis contente du résultat. Arthur va pouvoir passer l'été en balade avec un matelas à langer ultra léger, ultra confort et ultra pratique pour maman et papa. Merci à Delfz pour sa technique de pose du biais invisible.

Matériel
- 75 cm de coton imprimé éléphant - Mondial Tissus
- 25 cm d'éponge - Mondial Tissus
- 75 cm de molleton dédoublable - Mondial Tissus
- 2 m de biais - Mondial Tissus
- 75 cm de ruban - Cultura
- Fils à coudre assortis

Temps passé
- 2 podcasts du Masque et la Plume spécial festival d'Avignon

Du patron au matelas, il n'y a qu'un pas
Détails du tapis
Et hop, c'est plié !



vendredi 26 juillet 2013

La gigoteuse d'Esther Billie Moon

Esther Billie Moon (ses autres prénoms sont tellement énormes que je ne peux les laisser sous silence...) est née bien tôt, et cette greluche me mets dedans ! Il m'a fallu rentrer taf taf d'Avignon pour lui confectionner une gigoteuse et rentrer aussi sec de Bretagne pour la voir et la lui remettre. Car un bébé ça grandit vite (faut dire qu'entre ça dormir, pisser, chier et manger, y a pas grand chose à faire... ah si : pleurer !) et je ne voulais pas laisser partir cette charmante enfant sans sa gigoteuse d'été so girly !
Le tuto est issu de Coudre pour bébé aux éditions Marie Claire Idées. Je l'ai un peu modifié car elle est sympa Marie Claire, mais ses tutos sont quelque peu pas optimisés (cette phrase est-elle française ?) Elle est réversible, en théorie car je n'ai pas trouvé de zip double sens (et oui manque de temps...) et est faite avec du molleton dédoublable ! La technologie au service des couturières, c'est formidable. Merci à Delfz pour sa technique de pose de biais.

Matériel :
- 70 cm de coton fleuri - Mondial Tissus
- 70 cm de coton mille raies à pois - Mondial Tissus
- 1 zip de 60 cm - Mondial Tissus
- 70 cm de molleton dédoublable - Mondial Tissus
- 2 pressions - Mondial Tissus
- 2 m de biais satin - Mondial Tissus
- Fils à coudre assortis

Temps passé :
- 3 heures

Des fleurs et des pois

Recto / Verso c'est selon

mardi 9 juillet 2013

Les matelas coussins de Mathieu et Axel

Une commande ? Oh bah je n'ai pas le temps, mais bon d'accord ! 3 épisodes des Experts déjà vus plus tard, ta din !! 2 matelas coussins pour les p'tits blonds de Saint Germain. Ils vivent dans la même chambre, mais ont chacun leur espace. Et désormais chacun leur matelas coussins robot ! Le tissu est super et validé par la maman et comme les blonds ont les fesses fragiles, je leur ai pris une belle qualité de coussins, avec duvet et tout et tout ! Du moelleux et du ferme à la fois, de quoi inviter les copains dormir, ou les copines... lire confortablement, siester à la fraîche... Bref, de la bonne came ! Et toujours aussi facile à réaliser et apprécié des enfants comme des parents ! On peut dire que c'est ma confection "signature" sauf que je n'en ai pas eu l'idée...

Matériel :
- 2 X 2m de coton imprimé - Mondial Tissus
- 2 X 5 coussins 40x60 cm - IKEA
- Fils à coudre assortis

Temps passé
- 1 soirée devant TF1, valait mieux que je la consacre à faire autre chose...

Matelas coussins pour robots heureux

lundi 8 juillet 2013

La robe réversible de Lou

Pour les 2 ans de Lou (et l'arrivée tardive de l'été), je confectionne une robe porte-feuille entièrement réversible en jean et imprimé flashy. Tissus chinés avec Delfz au marché Saint Pierre. Du genre on y va pour 2m de biais et 3 boutons et on dépense des mille et des cents en coupons qui s'accumulent des semaines, des mois, des années... Nos geeks de mecs râlent un peu, mais on sait les remettre à leur place en leur parlant de leur téléphone qui fait tout sauf téléphoner, l'hélicoptère qui filme seulement le placard dans lequel ils est entreposé depuis l'achat ou leur tablette pour jouer à Ruzzle... Mais je m'égare.
Donc une belle petite robe un peu longue pour la mettre plus longtemps et recto ou verso selon l'humeur du jour. Le patron est issu des Irrésistibles à Coudre des éditions Le Temps Apprivoisé de Laurence Mériat. Et Lolo a bu quand elle a écrit ses explications, ou bien elle a pris de la drogue ! On coud épaules, encolures et emmanchures puis on doit retourner... Hum hum... comment vous dire ? C'est juste impossible ! Merci Lolo de m'avoir fait perdre juste 45 minutes pour coudre, essayer de retourner, comprendre que non ça ne marchera JAMAIS (Grrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!), découdre et tout reprendre. Je ne t'en veux pas, tes modèles sont sympas et assez simples à faire (enfin presque). Pour les photos, la petite fait le modèle.

Matériel :
- 50cm de jean - Les Coupons Saint Pierre
- 50cm d'imprimé orange - Les Coupons Saint Pierre
-1m50 de dentelle - Mondial tissus
- Fils à coudre assortis

Temps passé
- 1 épisode de trop !!!

Recto / Verso ou le contraire !

Coté imprimé
Côté jean

mardi 2 juillet 2013

Les sacs de juin

Le mois de juin est un tunnel sans fin. Entre les goûters d'anniversaire, les spectacles de fin d'année, les kermesses et ma formation, je n'en peux plus et attends avec impatience juillet salvateur. Les gamines chez Mamy et hop ! les vacances commencent enfin. Mais avant de faire ma belle en Avignon, je couds des sacs pour les petites louloutes audoniennes de 8 ans. Et en profite pour amorcer un nouveau look au blog. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Pour Solveig, Louise et la gosse le même sac : modèle issu de Mademoiselle et déjà confectionné maintes fois (pour Célestine, Miya, Edna et Lucie), agrandi de 141% (oui c'est très précis, c'est le passage A4=>A3 sur une photocopieuse) et en toile cirée ou enduite et passepoil maison. C'est un peu l'usine de maroquinerie, mais ça fait tellement plaisir !

Matériel : 
- 50 cm de tissu enduite ou ciré - Mondial tissus
- 50 cm de coton pour la doublure - Stop Tissus - Dreyfus - La Folie des Coupons
- Bouton à recouvrir ou fantaisie - Mondial tissus 
- Elastique
- Fils à coudre assortis

Temps passé
- 2h par sac

Le sac de la gosse

Le sac de Louise

Le sac de Solveig