mardi 24 avril 2012

Ma première commande !

Une collègue m'a commandé deux Nippes ! Un petit sac et un étui à lunettes. Oh la la, j'suis trop fière ! Voilà donc pour sa fille Valentine un sac fait et refait, mais cette fois-ci avec un rabat ! Oui Madame ! Sur les bons conseils de Delfz, j'ai fait une pièce supplémentaire - plus petite pour que la lanière soit bien libre - insérée entre l'intérieur et l'extérieur. Pour les dimensions, j'ai repris celle du haut sans les marges de couture. Ne manque plus q'une petite poche à l'intérieur (prochain défi...) et le modèle sera au top ! Et pourquoi pas un petit porte-monnaie assorti... Mais ne nous affolons pas, il faut confectionner les cadeaux d'anniversaire de la gosse et de la petite.

Matériel
- 30 cm de velours milles raies vert foncé pour l'extérieur - Sacrés Coupons au Marché Saint Pierre
- 30 cm de coton fleuri pour l'intérieur - Diffus'Laine
- 1 bouton recouvrable - Mondial Tissus
- Elastique rond
- Fil à coudre assorti

Temps passé
2 heures (j'ai réfléchi au rabat un peu longtemps...)






dimanche 22 avril 2012

Le sac électoral d'Edna

Même si Edna ne pourra voter qu'en 2023, elle peut déjà faire sa grande avec un sac printanier ! 
J'ai repris le modèle du petit sac de Camors du livre Mademoiselle des Carnets de couture éditions Hachette assez simple à réaliser mais je l'ai agrandi de 41 % (passage standard du format A4 en A3 sur la photocopieuse du bureau). Le tissu fleuri d'ameublement traînait depuis des lustres dans mon pouf. J'ai fait le passepoil et recouvert le bouton. Le coup de main est pris, ça va vite. Prochaine étape sur ce sac : y intégrer un rabat.

Matériel
- 60 cm de tissu d'ameublement fleuri (coton épais) pour l'extérieur - Reine - Marché Saint Pierre
- 60 cm de coton pour l'intérieur - Dreyfus - Marché Saint Pierre
- Élastique rond - Mondial Tissus
- Bouton à recouvrir - Mondial Tissus
- Fils à coudre assortis

Temps passé
2 heures - le plus long reste la préparation de tous les éléments à assembler. 





dimanche 15 avril 2012

La couverture magique de Paul

Avec 5 semaines d'avance, Petit Paul a pointé son nez chamboulant tout le planning des Nippes ! Que tous les autres bébés prennent leur temps, je n'ai pas un rendement de dingue...
J'avais depuis longtemps l'envie de reproduire la couverture BabyNomade de Red Castle un produit génial pour les tout petits : entre la turbulette, la combinaison et l'emmaillotage. La gosse et la petite ont été trimbalées dedans leurs 6 premiers mois. C'est donc une super occas' d'assouvir tout ça.
Petit Paul étant un bébé de printemps, je choisis des matières légères, mais douillettes : du velours milles raies pour l'extérieur et de la flanelle de coton épaisse pour l'intérieur. Delph, ma conseillère spéciale sur cet ouvrage, préconise l'association gris-vert et j'adhère tout à fait. Au moment de la confection, je fouille dans mon pouf et ajoute un biais gris clair à pois blancs et des appliqués avec le tissu du Matelas de Mimi  Fonfon
Je dessine un patron depuis la couverture elle-même (je l'ai sauvée d'un stockage indéterminé à la cave) et confectionne le tout en observant bien l'objet fini. Même si c'est assez simple, je fais quelques erreurs qui confirment à mon découseur son statut de meilleur ami. Pour la première fois, je fais des appliqués. Je ne maîtrise PAS DU TOUT la couture zigzag - ce n'est jamais régulier et ça part en sucette au niveau du tracé - je choisis donc de faire une couture droite même si je sais que ce n'est PAS BIEN, mais alors PAS BIEN DU TOUT. Tous mes beaux cercles risquent à la longue de s'effilocher. Ah la la ! Rien que d'y penser, la culpabilité m'envahit, mais je préfère ça plutôt que de faire un truc bien moche.

Je remercie encore Anne pour sa machine, qui sauve encore une fois les Nippes du chômage technique.

Matériel
- 1 m de velours Milles Raies pour l'extérieur - Mondial Tissu
- 1 m de flanelle de coton épaisse pour l'intérieur - Mondial Tissu
- 5 m de biais à pois - Diffus'Laine
- Chutes d'imprimé pour les appliqués- Au Bonheur des Dames au Marché Saint Pierre
- Viseline thermocollante pour fixer les appliqués
- Velcro pour les attaches 

Temps
1 journée 1/2 erreurs incluses, sinon 1 journée quand on réfléchit avant d'agir...






vendredi 13 avril 2012

Le 1er défi' 13 : la blouse de la gosse

Comme toute (presque) couturière blogueuse, je me suis inscrite à Défi' 13 un site de défis de tricot qui s'est étendu à la couture. On doit "rendre ses devoirs" chaque 13 du mois. Pour avril le thème est pastel, guimauve et tendresse. Je me suis donc lancée dans la confection d'une blouse pour la gosse avec un tissu acheté chez Myrtille (que l'on retrouve sur des doudous Moulin Roty collection de l'année dernière), le patron provient du livre "Mademoiselle" collection Mes Carnets de Couture de chez Hachette - modèle Marie-Antoinette.
Hé bien je suis assez fière de moi ! Quand on suit bien les instructions, il n'y a pas de raison de foirer. Il n'y a quasiment pas de défaut et je l'ai confectionnée en un dimanche. 

Bon, il y a quand même un truc, sinon ce ne serait pas mon oeuvre ! J'ai utilisé un élastique qui traînait dans ma boîte depuis au moins... 5 déménagements... soit... 15 ans... Hé bien un élastique même bien conservé perd de son élasticité et pour un élastique, c'est con. Le devant froncé de la blouse est donc trop lâche. J'essaie de me convaincre qu'il n'y a que moi qui le vois. Malgré ce détail, la gosse est ravie et c'est tout ce qui compte.


Matériel :
1 m de tissu pastel - Myrtille
80 cm de ruban - Cultura
1.5m de biais - Myrtille
20 cm d'élastique élastique (sinon ça ne sert à rien...)

Temps passé :
1 dimanche mais pas à fond non plus

PS : Depuis, Adèle de Camors a eu la sienne à pois et j'ai repris l'élastique foireux par un petit bricolage pour que la gosse soit encore plus contente. 







jeudi 12 avril 2012

Le doudou loup

Les cloches de Pâques ont apportées leur lot de kinders surprise dégueulasses. Pour ne pas pas me laisser aller  à la déprime des week ends prolongés, j'ai récupéré les boîtes jaunes qui renferment les jouets pour y glisser différents pois. Ces petites maracas vont transformer un doudou lambda en hochet home made ! 
Je reprends Doudous à Coudre de La Sardine éditions Marie Claire et choisis Lou le Loup pour ma petite expérience. Coudre de la fausse fourrure, c'est pas vraiment coton (ah ah ah !!!) : le résultat est assez grossier au niveau des angles des oreilles et ça en fout partout. Mais le Loup (je ne lui ai pas trouvé de prénom, ni de destinataire...) a une tête sympa. 
Il y a quand même quelques défauts (ma marque de fabrique, on dirait...) : le poil trop long fait plier les yeux - le biais à la place de l'écharpe nouée du modèle (ce détail récurrent des modèles du livre est assez "limite" je trouve... c'est pourquoi j'ai choisi de la coudre) est trop serré et "casse" la ligne du doudou, à revoir - la maracas est trop volumineuse par rapport à la taille de la peluche et se sent à travers le tissu.

Matériel : 
- Fausse fourrure pour la tête - récup' d'une chapka offerte et jamais portée
- Tissu fleuri pour le corps - Au Bonheur des Dames Marché Saint Pierre
- Tissu pommes pour les pattes - Ma petite Mercerie
- Feutrine - Marché Saint Pierre
- Fil à coudre et à broder assortis
- Un kinder surprise et du riz pour la fonction hochet

Temps passé : 
Un après midi pascal






samedi 7 avril 2012

Edgar, le doudou de Timothée

Je crois que cela fait 6 mois que j'ai acheté Doudous à Coudre de La Sardine  éditions Marie Claire Idées  sur les conseils de la maman de Lou. Je le feuilletais de temps en temps sans pour autant me lancer. Pas d'envie, pas d'occas'... Et là, un dîner qui tombe pour voir Timothée 6 mois la veille pour le lendemain ! Oh putain, je la tiens mon occas' ! Je passe une bonne 1/2 heure à choisir le modèle et les tissus et une autre à bâtir la bête. C'est ULTRA FACILE et sur la base de la gerbille, je ne fais rien de fou, je n'ai pas encore la confiance. En une heure c'est finalisé en machine (merci Anne !!!) le lendemain matin et livré le soir même à un Timothée ravi d'Edgar au regard hagard. 

Matériel :
- Microfibre pour la tête - Marché Saint Pierre
- Coton vert pour les oreilles - Marché Saint Pierre
- Feutrine pour les yeux - Marché Saint Pierre
- Pompon pour le nez - Picwic
- Tissu imprimé pour le corps - Myrtille
- Wax pour les pattes - achetée à Dakar
- Fil à coudre assorti
- Fil à broder pour les yeux





jeudi 5 avril 2012

La blouse de Camors

A Camors, il n'y a pas qu'une petite fille compliquée. Elles sont deux et viennent passer Pâques à Paris. Comme je suis contre les conflits fratricides, j'ai confectionné une petite blouse pour la seconde bretonne. J'ai repris mon livre Mademoiselle de la collection Mes Carnets de Couture chez Hachette pour faire la blouse Marie -Antoinette. Je l'ai déjà faite pour la gosse dans le cadre du défi 13 d'avril (oh la la quel spoiler !!!), alors c'est presque trop facile. Le plus de ce modèle est la finition intérieure au biais et la fronce à l'élastique du devant. C'est super classe ! Pour une novice comme moi, les explications sont claires et ça va tout seul... d'autant plus que c'est ma deuz' ! Je me permets même de finir le bas par du biais au lieu du simple ourlet préconisé.
Tout se passait bien quand une catastrophe cataclysmique est survenue au cours de la mise en fil blanc de la canette pour le biais : le moteur de ma machine a lâché !!! Ma pauvre Scissor Sister (c'est son petit nom...) n'est plus capable de remplir ses canettes ! Je me suis donc tapé les chargements de canette à la main... C'est long, ça donne une couture envers aléatoire au niveau de la tension, bref je suis dégoûtée... Et la cerise (du biais...) sur le gâteau c'est qu'il y a 2 à 3 semaines de délai de réparation. Je ne vais tout de même pas mettre les Nippes au chômage technique ! Je fais chauffer le réseau FB qui pour une fois va servir à autre chose que  partager des vidéos de chatons. Merci à ma collègue d'impro de me prêter sa machine en attendant... 

Matériel
- 1m20 de tissu à pois - Au Bonheur des Dames - Marché Saint Pierre
- 2 m de biais - Diffus'Laine
- 80 cm de ruban - Marché Saint Pierre
- 15 cm d'élastique

Temps passé
3 épisodes des Experts et 2 épisodes de New York Section Criminelle








mercredi 4 avril 2012

Le petit sac de Camors

Je rentabilise mon livre Mademoiselle de la collection Mes Carnets de Couture chez Hachette en confectionnant un petit sac. C'est la période des anniversaires et cette année, tout le monde (ou presque) aura sa nippe ! Il y a donc une petite fille compliquée de Camors qui aura son petit sac tout simple... 
Le modèle est VRAIMENT facile à faire, tant et si bien que j'ai rajouté une difficulté parce que je suis comme ça : je prends des risques de dingue ! Et surtout, j'apprends empiriquement une nouvelle technique : le passepoil. C'est comme du biais, mais en bourrelet. Je n'ai pas de pied de machine adapté à la fabrication du passepoil (il sert aussi à la pose des zips), mais je m'en suis TRES bien sortie ! J'avoue que cela fait plaisir... Pour la confection, il suffit de suivre les explications. Il y a un piège tout de même ! Le schéma de montage de la sangle est à l'envers donc la mienne l'est aussi. Je l'ai gardée comme ça parce que je suis feignante et aussi parce que c'est joli. La taille du sac est assez riquiqui, mais en agrandissant le patron, il peut convenir parfaitement à des plus grandes.

Matériel : 
- 25 cm de velours (Mondial tissus)
- 25 cm de liberty (Diffus'Laine)
- 1 bouton recouvrable (Mondial Tissus)
- Elastique rond (Hema)

Temps passé : 
3 heures