mercredi 28 mars 2012

L'étui à lunettes

Avec le printemps, je ressors mes belles lunettes de soleil vintage et catastrophe, elles sont rangées dans un étui tout moche et tout triste. Je prend une petite heure ce mercredi et je m'en fais un plus sympa à pois.
Je décortique l'ancien et récupère les barrettes de métal du système de fermeture. 
Je choisis un beau tissu à pois bleu trouvé chez Myrtille, un jersey découpé dans un vieux T Shirt publicitaire et un ruban à pois orange dégoté en promo chez Cultura.
Je prends modèle du vieil étui et hop ! Mes lunettes ont enfin un écrin à leur juste valeur.











samedi 10 mars 2012

Le tapis à langer nomade

C'est bien joli de courir les magasins de l'Ouest, mais de retour à Paris faut bosser maintenant ! En un après midi chômé, j'ai fait ce tapis à langer nomade avec ces petites poches décalées pour y mettre couches et lingettes. La serviette éponge nid d'abeille est déclipsable pour la laver sans mettre l'ensemble à la machine. Je n'ai pas suivi de tutoriel, j'ai juste improviser. J'ai cousu les poches, le ruban (biais doublé) et disposé les pressions (j'ai doublé le tissu pour ne pas avoir d'arrachage à l'utilisation) avant l'assemblage. Celui-ci est très simple : endroit contre endroit en intégrant le molleton dans la couture. Un petit tour de biais et des pressions femelle sur l'éponge, Et voilà !

Erreur de débutante (Encore ? Bah ouais...)
Le molleton utilisé est trop épais : si bébé est au top du confort, le tapis replié est trop volumineux pour se balader dans le sac à main de maman... Dommage...

Matériel
- 50 cm X 140 cm de coton à pois ("Au Bonheur des Dames" - Marché Saint Pierre) 
- 25 cm X 60 cm d'éponge nid d'abeille (Diffus'Laine)
- 20 cm X 40 cm d'imprimé pommes (Ma petite Mercerie)
- 2m50 de biais (Myrtille)
- 50 cm X 70 cm de molleton pas trop épais !!!
- 5 pressions (Mondial Tissus)








jeudi 8 mars 2012

Diffus'Laine mais pas que !


Je n'ai pas résisté à aller chez Diffus'Laine à Saint Nazaire et quelle bonne idée j'ai eu ! Merci Titi !!!! Oh la la que de rouleaux aguichants à prix assez corrects. J'ai été raisonnable et n'ai acheté "que" quelques mètres de différents imprimés pour des projets pour tous ces bébés à venir. (Mais arrêtez donc de parturier, je n'ai pas un super rendement !!!!) Et je l'avoue : du biais... Bah oui, je me suis laissée tenter. Mais 2 à 3 fois moins cher qu'au Marché Saint Pierre, c'étaient de sacrées affaires !












mardi 6 mars 2012

La vareuse de la gosse

Selon les Editions de Saxe, "coudre, c'est facile"... AH AH AH !!!! Ils ont trop de l'humour en Saxe ! Alors, OK ! On va voir si c'est vrai (que coudre c'est si facile !). Je me lance un dimanche désoeuvré dans la confection d'une vareuse pour la gosse suivant les instructions du numéro d'automne. Et bon, d'accord ça a l'air facile comme ça : les plans de coupe sont clairs, les schémas et les explications simples. 
Je prends un tissu polaire rouge et un imprimé étoiles marine tous deux choisis chez Mondial Tissus par la gosse elle-même. Pour le bouton, je le recouvre de tissu étoiles.  Je suis bien les instructions des saxois et bon, j'avoue, j'y suis arrivée !!!! Même pas besoin de "bricoler" cette fois. Les finitions sont quasi inexistantes : pas de surjet - on ouvre les coutures au fer, la doublure est apposée endroit sur endroit; d'où la facilité de la chose. 
En tout cas, la gosse est heureuse d'avoir une belle vareuse à son goût, et c'est ça qui compte, non ?

Matériel pour la taille 8 ans :
- le magazine Coudre, c'est Facile automne hiver 2011
- 1m de polaire - lé de 140 cm
- 60cm de coton imprimé - lé de 140 cm
- du fil à coudre assorti aux deux qualités

Temps passé : 
Un dimanche







lundi 5 mars 2012

La cape à la machine

Je me suis exilée une semaine dans l'ouest de la France avec une mission précise : essayer une machine à tricoter. J'ai une journée dans mon périple vacancier pour réaliser une cape en qualité PARTNER 6 de chez Phildar. Et ma tante Titi en a 2 (ouais elle est comme ça Titi !) une à simple fonture de marque Phildar - une Big'Phil - et une à double fonture de marque Singer. 
Alors petites explications sur les machines à tricoter, parce que ce n'est pas DU TOUT simple tout ça !
1) Une fonture = tu ne peux faire que des points dérivés du jersey. Le point mousse et les côtes t'oublies ! Tu reprends le travail et finis à la main.
2) Deux fontures = tu peux faire tous les points.
3) La taille des aiguilles = en fonction de la taille des aiguilles de la machine, tu peux travailler de la "petite" laine - jusqu'à 3/3.5 - ou de la "grosse" laine - à partir de 3.5/4.
4) Encombrement et facilité d'utilisation = la simple fonture est moins encombrante (comme un clavier), s'installe facilement et très abordable d'utilisation et la double fonture c'est tout le contraire.
5) Où trouver une machine = ça n'existe plus en neuf en France. Phildar a arrêté la production et la vente de ses 2 modèles simple fonture et les autres fabricants ont suivi. Donc il faut trouver son bonheur sur le marché de l'occasion. Vive E-Bay, le Bon Coin et les vide greniers. Il faut être bien vigilant quant à l'entretien de la machine et la présence de tous les accessoires.

Petit bilan de mon expérience sur la Big'Phil de Titi :
Après quelques explications et la lecture de la notice, je me lance. Et en 2 heures, je tricote le dos, le devant et la capuche de la cape ! J'avoue qu'il y a quelques trous au niveau des augmentations et des réductions de mailles : je n'ai pas encore la technique de ma tante... Et puis, comme à mon habitude je bricole deux-trois trucs comme les boutonnières et les arrêts de maille. Je reprends la finition en point mousse de la capuche à la main. Et surtout, je passe plus de temps à assembler la cape et à la "broder" qu'à la tricoter... C'est sûr qu'au niveau rendement on est loin d'une pièce en 2/3 semaines ! Pour "cacher" mes erreurs de manipulation de la machine, je fais un ourlet à la machine à coudre. 

Question fatidique : "Vais-je m'équiper ?" Bah... Faut déjà que je choisisse et entre simple et double fonture, entre "petite" et "grosse" laine ou convertible (qui fait les deux en changeant les aiguilles) et surtout que je construise le meuble pour accueillir cet appareil qui te permet de faire un pull en deux temps trois mouvements (c'est magique !!!). Le coût d'une machine varie entre 150 et 300 euros en fonction du modèle.